Je me suis souvent fait la remarque que ce n’était pas forcément le manque de temps pour accomplir les tâches qui me faisait défaut. Il arrive en effet qu’on ait beaucoup de choses à faire en peu de temps et que « ça ne rentre pas ». Mais bien souvent, c’est parce qu’on passe plus de temps que l’on devrait à accomplir les tâches.
Voici 3 raisons pour lesquelles on manque de temps.
1. Le manque de bonnes habitudes
Oprah Winfrey, Arianna Huffington ou encore Gwyneth Paltrow ont leurs routines bien établies. Une bonne habitude est à la fois facile et agréable. Coup double donc : on gagne du temps dans la réalisation car on ne réfléchit même plus et on passe à l’action rapidement sans tergiverser !
Les parades :
> crée tes routines matinales et du soir
> structure ta semaine avec des blocs de temps thématiques
> crée tes check-lists et process pour ne pas réinventer la roue à chaque fois et accomplir les tâches dans le bon ordre
2. La fatigue, le manque d’énergie ou de motivation
Quand on n’a pas les yeux en face des trous selon l’expression populaire, ça marche beaucoup moins bien. Personnellement, c’est la fatigue qui causé les plus grandes pertes de temps. La fatigue nous ralentit, nous fait faire parfois des erreurs et nous gardons un goût amer de cette tâche si pénible à réaliser.
Les parades :
> se reposer quand on fait fatiguée, quelques minutes dans la journée si on n’a pas trop le temps et plus longuement avec un vrai break
> se motiver avant de commencer en visualisant le résultat à obtenir et la satisfaction d’avoir été au bout
> utiliser la technique du pomodoro ou une de ses variantes : déterminer un temps donné à l’aide de son minuteur, histoire de ne pas de laisser déborder
3. Le perfectionnisme ou vouloir trop en faire
Tu étais partie pour faire un post de 10 lignes et te voilà en train d’écrire tout un article.
C’est le problème des perfectionnistes : à vouloir que tout soit parfait, on n’y passe un temps infini.
Les parades
> La technique du pomodoro fera bien l’affaire ici aussi pour travailler en temps limité et faire jouer la loi de Parkinson en ta faveur (le travail s’étale de manière à occuper tout le temps disponible pour son achèvement)
> Clarifier les objectifs et le résultat pour éviter la surqualité : rappelle-toi de la loi de Pareto : 80% du résultat est produit par 20% du temps passé. Autrement dit tu fais l’essentiel du boulot en peu de temps (20%) et règles les détails le reste du temps (80%)
🎯A toi maintenant
1. Quelle est ta principale source de perte de temps ?
2. Quelle action peux-tu mettre en place pour améliorer la gestion de ton temps ?