Le profil LinkedIn est la base de ton développement sur ce réseau professionnel aux 13,5 millions de membres actifs mensuels en France. Si tu comptes capter tes clients sur LinkedIn, je te recommande de prendre le temps de soigner ton profil : c’est ta page de vente ! Je décrypte les 4 erreurs les plus courantes que je rencontre sur un profil LinkedIn et je te donne les bonnes pratiques pour un profil qui marque les esprits.
Une photo de profil pourrie ! Je sais, le terme est un peu fort. Mais avoir une photo de profil LinkedIn qui reflète ton professionnalisme et ta personnalité n’est pas une option, c’est une nécessité.
Exit donc :
L’objectif de la photo est qu’on puisse te reconnaître lors d’une réunion réseau, en physique ou distancielle, lors d’un rendez-vous quel qu’il soit.
La photo de profil est également un gage de confiance. Une photo soignée et appropriée renforce ta crédibilité et ton sérieux professionnel.
Et pour finir, tu l’as compris, ne pas avoir de photo du tout sur son profil LinkedIn est encore pire !
Vérifie que ta photo de profil LinkedIn coche toutes les case suivantes :
Le bandeau de ton profil est un espace d’expression à ne pas négliger. Il aide à t’identifier au travers de ta charte graphique et du message essentiel que tu veux passer.
Visuel, il permet en un coup d’œil de comprendre ton activité.
Pour un bon bandeau LinkedIn :
Le titre du profil LinkedIn est la pièce maîtresse qui mérite ton attention.
Ce petit morceau de texte sous ton nom peut faire toute la différence pour attirer l’œil des clients potentiels et des partenaires commerciaux.
Imagine ton titre comme la vitrine de ton profil LinkedIn. C’est la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils atterrissent sur ta page.
Les tous premiers mots sont également essentiels car ce sont ceux qu’on voit quand on visualise un post dans le fil d’actualités.
Un titre bien rédigé suscite l’intérêt immédiat, tandis qu’un titre fade ou trop générique risque de passer inaperçu.
En quelques mots, ton titre doit indiquer qui tu es, ce que tu fais et quelle valeur tu peux apporter à ceux qui visitent ton profil.
Bien que l’espace « infos » puisse sembler être un simple résumé de ton parcours professionnel, il est en réalité une opportunité unique de te vendre efficacement.
Trop souvent, les utilisateurs de LinkedIn utilisent cette section pour raconter leur histoire personnelle, mais cela peut diluer le message et perdre l’intérêt du lecteur
La section « Infos » doit être centrée sur ce que tu proposes, ta proposition de valeur et comment tu peux aider tes visiteurs au travers tes offres : c’est ta page de vente.
Pour résumer, ton profil LinkedIn est bien plus qu’une simple vitrine en ligne. C’est ta plaquette de présentation numérique et une opportunité de te présenter sous ton meilleur jour.
En évitant ces erreurs courantes et en suivant mes conseils, tu peux véritablement améliorer ta présence sur cette plateforme et te positionner de manière plus efficace dans ton domaine.
Avec une photo de profil professionnelle, un bandeau qui attire l’oeil, un titre accrocheur et une section « Infos » bien structurée, tu seras mieux équipé·e pour attirer l’attention des clients et des partenaires commerciaux, et ainsi atteindre tes objectifs professionnels sur LinkedIn.
Si tu veux gagner en temps et en impact, je peux t’accompagner pour créer ton profil LinkedIn parfait. Découvre l’atelier Profil LinkedIn ici