Pourquoi utiliser le storytelling sur LinkedIn

par Hélène Crevel
LinkedIn et le storytelling

Il paraît que c’est un art ! L’art du storytelling. Il faut reconnaître que ce n’est pas si simple d’embarquer ses voisins de table dans une bonne histoire. Alors quand il s’agit de s’attaquer à LinkedIn, c’est toute une histoire. Je te la raconte.

Le storytelling, ce n’est pas juste raconter sa vie. Ce n’est pas non plus tenir le crachoir et monopoliser la parole devant un interlocuteur qui ne t’écoute pas et n’attend qu’une seule chose : prendre le relai. Parce que lui aussi, il a envie de parler de lui.

Ton lecteur est au centre de ton storytelling, pas toi

Le storytelling, c’est trouver le récit qui va résonner chez l’autre. Celui qui va toucher, inspirer, motiver. Sur LinkedIn, on ne cherche pas à passer en revue tout ce qui nous est arrivé dans la semaine, mais à partager un bout de nous qui parle à nos lecteurs.

Car il y a raconter sa vie… et raconter sa vie ! Certains partagent sur LinkedIn des situations somme toute banales, comme une jambe cassée, et pourtant tout le monde trouve ça génial. Pas qu’ils se soient blessés évidemment, mais la manière dont ils le racontent. C’est là toute la différence : une bonne histoire capte l’attention et laisse une trace si elle est pensée pour résonner avec l’audience.

Donc le vrai héros de ton histoire, c’est ton lecteur ! S’il s’y intéresse, c’est parce qu’il s’y reconnait. Les humoristes l’ont bien compris. De Gad Elmaleh à Florence Foresti, ce qui nous plait tant, c’est qu’ils nous parlent de nous.

Pourquoi le storytelling est essentiel pour se différencier

Tu veux te différencier ? Créer du lien avec ton audience ? Tu devrais t’intéresser au storytelling ! Et oui, ce n’est pas en alignant des arguments rationnels que tu vas toucher le cœur des gens. Ce qui marche, ce sont les émotionsl’authenticité (encore elle), le fait de partager des expériences qui parlent à ton public.

L’idée, c’est d’embarquer ton lecteur dans une histoire qui fait écho à ce qu’il vit. Quand tu racontes un moment où tu as surmonté un obstacle ou même un échec, tu permets à l’autre de s’identifier, de se dire : « Ah oui, je comprends, moi aussi je vis ça. » Et là, bam, tu crées une connexion.

Créer un univers autour de sa marque personnelle

Le storytelling, ce n’est pas une histoire isolée, c’est aussi la création d’un univers. Un univers qui parle de toi, de tes valeurs, de ce que tu veux apporter. Quand tu construis cet univers, tu tisses un fil conducteur qui relie chaque histoire, chaque expérience, à ton identité de marque.

Attention, il ne s’agit pas seulement de parler de toi, mais de faire vivre une expérience à ton audience. Raconter l’histoire d’un client que tu as aidé, imaginer un personnage qui traverse les mêmes défis que ton public cible, ou même créer un monde métaphorique pour expliquer ta méthode. Tout cela, c’est du storytelling. C’est la création d’un lien émotionnel et durable avec ton audience.

Les bénéfices du storytelling pour les entrepreneures dans le conseil et le coaching

Pour une entrepreneure qui vend des services, le storytelling peut servir plusieurs objectifs stratégiques :

Créer une connexion émotionnelle

Sur un marché où les offres peuvent paraître similaires, le storytelling humanise ton entreprise. Tes clients n’achètent pas qu’un service, ils achètent aussi une relation. En racontant une histoire authentique (toujours elle), tu crées une relation de proximité et de confiance. Cette connexion émotionnelle est souvent ce qui fait la différence.

Se différencier

Sur ce même marché concurrentiel, il est difficile de se démarquer avec du contenu exclusivement rationnel et informatif. Le storytelling permet de véhiculer ton message unique, non seulement sur ce que tu fais, mais aussi sur pourquoi tu le fais. C’est une manière de mettre en lumière ta vision, tes valeurs et la singularité de ton approche.

Renforcer l’engagement

Une bonne histoire reste en tête. Lorsque tu partages une histoire marquante, tu donnes à tes clients une raison supplémentaire de se souvenir de toi et de revenir. Ils ne sont plus seulement des consommateurs de services, mais des partenaires dans une aventure que vous partagez (heu bon là oui je me laisse peut-être aller, quoique ?).

Inspirer la confiance

Parler de tes réussites, de tes échecs ou des obstacles que tu as surmontés aide à construire une relation de confiance avec ton audience. Par exemple, pour un coach, partager des récits de clients que tu as aidés peut montrer comment ton accompagnement a fait une réelle différence dans leur vie.

Simplifier des concepts complexes

Certains concepts peuvent paraître abstraits ou techniques. Le storytelling les rend accessibles, en les illustrant par des récits concrets. Tu peux, par exemple, expliquer comment tu as permis à une entreprise à résoudre un problème compliqué, plutôt que de te perdre dans des détails techniques. C’est comme la notice IKEA : tout le monde peut la comprendre sans être un as du bricolage.

Ce que le storytelling peut t’apporter

Le storytelling n’est pas seulement pour les grandes marques ou les figures publiques. C’est une technique de communication pour les entrepreneures de services qui veulent capter l’attention, créer du lien et marquer les esprits. C’est une manière de communiquer qui va bien au-delà de l’argumentaire classique et qui touche directement les émotions.

Reprends le pouvoir sur ta visibilité

Tu te demandes ce qu’il y a derrière la technique ?
Tu ne sais pas comment construire ton histoire ?
Tu hésites à partager qui tu es parce que tu ne sais pas par où commencer ?

Rejoins le mouvement OzTaCom !

Grâce à l’alliance unique du marketing et de la sophrologie, je t’accompagne, avec Nathalie Pasquier, à créer ton propre récit authentique, pour enfin oser être toi-même et toucher ton audience en plein cœur.

💡 C’est le moment de reprendre les rênes de ta visibilité. Ose te montrer, ose inspirer !

Tu vas aussi aimer