A propos

par Hélène Crevel

Hélène Crevel,
experte auprès des femmes actives, entrepreneures,
cheffes d’entreprises et salariées qui veulent maîtriser leur temps et révéler leurs talents.

Comment en es-tu arrivée à accompagner les femmes actives qui veulent réussir leur vie professionnelle ET leur vie personnelle, sans sacrifier ni leur famille, ni leur travail, ni leurs rêves ?

Je dois retourner en 2016 pour vous expliquer pourquoi j’accompagne les femmes actives qui cherchent à maîtriser leur temps et l’organisation pour s’épanouir dans tous les domaines de leur vie.

A cette époque, mes enfants avaient 5 et 2 ans. J’avais pris un congé parental à 80% pour réussir à gérer ce que j’appelle la logistique familiale : les enfants, la nounou, l’école, les courses, les repas, le ménage … et le reste !

Il n’était pas question pour moi d’arrêter mon activité professionnelle. Si j’avais réduit mon temps de travail, je n’avais pas réduit ma charge de travail. Je ne voulais rien lâcher.

Les enfants dormaient mal. Il y en avait « toujours un » qui se réveillait la nuit. Je me levais et ne me rendormais pas. Je tournais et retournais dans mon lit, le petit vélo dans la tête, en panique de ce tout que je n’arrivais pas à faire.

Je souffrais aussi de ne pas être mentalement à mes enfants quand j’étais avec eux, accaparée par « tout ce que j’avais en retard » au travail.

J’étais épuisée. Je luttais contre la fatigue la journée. Je travaillais le mercredi pour compenser. Et je ne vous parle pas du bulletin salaire amputé de 20% alors que je travaillais tellement plus ! Le cercle vicieux.

Ma maison était « en vrac », des jouets et accessoires de puériculture dans tous les sens. Ça m’énervait !

Mon évolution professionnelle était à l’arrêt. Je croyais que je ne pourrais prétendre à aucune ambition ou évolution pro si je ne pouvais pas me consacrer « pleinement » à mon travail.

Je m’étais perdue, je n’avais plus de perspectives. Pourtant, j’avais une famille, un conjoint, des enfants. Nous étions en bonne santé. J’avais de quoi manger, un « bon travail », une maison. De quoi pouvais-je me plaindre ?

Et un jour de mai 2016, j’ai dit « STOP ! ».

J’ai dit stop à l’épuisement et aux nuits sans sommeil.

J’ai dit stop à la boule au ventre que je ressentais chaque jour, au travail et à la maison.

J’ai dit stop au fait que je croyais n’être jamais à la hauteur.

J’ai dit stop aux heures passées à pleurer.

J’avais touché le fond, MON fond. Il se présentait à moi 2 options. Seulement 2.

Soit je restais au fond et je coulais définitivement, soit je donnais un petit coup de pied et j’essayais de rejoindre la surface.

J’ai décidé de rejoindre la surface. Je ne savais pas comment, je ne savais pas ce que j’allais faire, ce que je pouvais ou devais faire.

Alors j’ai commencé à chercher comment mieux m’organiser pour tout faire rentrer dans mes 24 heures journalières et diminuer ma charge mentale et physique.

J’ai découvert que j’étais loin d’être seule dans cette situation et cela a tout changé. Je me suis autorisée à « aller mal ». Le reconnaître et l’accepter a été la première étape de ma reconstruction.

J’ai appris petit à petit à reprendre confiance en moi, à gérer mon temps, à mieux m’organiser à la maison et au travail, à revoir mes critères de perfection !

Grâce à une meilleure organisation, j’ai pu me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat tout en gardant mon job salarié. J’ai retrouvé la joie de jouer avec mes enfants et une maison qui « ressemble à quelque chose » !

Ma vie change tous les jours en mieux. Ce n’est pas facile, c’est une quête permanente. Mais elle vaut le coup !

C’est dans cette quête que j’ai voulu à mon tour accompagner d’autres femmes : les entrepreneures ou celles qui veulent le devenir, celles qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur carrière. Cela est possible car je suis moi-même « passée par là ». J’ai identifié les étapes à franchir. Je suis déterminée et je ne lâche rien !

Tout ce chemin parcouru a ainsi donné un nouveau sens à ma vie : aider les femmes actives à trouver leur équilibre, à réussir leur vie pro et perso, sans sacrifier l’une ou l’autre, à maîtriser leur temps pour maîtriser leur vie.

Et maintenant, si nous parlions de vous ? Prenez rendez-vous ici pour une séance gratuite.

Pour les entrepreneures déterminées à réussir : 20 conseils pour apprendre à vous organiser et à gérer votre temps.