Grenouille ou crapaud, là n’est pas la question en vérité ! Tu l’as compris, je reviens sur l’expression « avaler le crapaud ». Je t’explique comment attaquer ta journée par la tâche la plus importante va booster ta productivité et tes résultats.
Avaler le crapaud trouve son origine dans le célèbre ouvrage de Brian Tracy du même nom « Eat the frog ».
Cet homme d’affaires avisé, spécialiste de la réussite et de l’entrepreneuriat, l’a lui-même emprunté à Mark Twain qui a déclaré : « si vous devez avaler un crapaud vivant, mieux vaut le faire le matin à la première heure et rien de pire ne pourra vous arriver pour le restant de la journée ».
Pas très engageant quand même, mais voici la morale de l’histoire et comment elle peut t’aider à être plus productive.
Cela signifie que tu dois réaliser en premier la tâche la plus importante, celle qui contribue le plus à atteindre tes objectifs. Il arrive fréquemment que cette tâche ne soit ni la plus sexy ni celle qui te met le plus en joie. Par exemple, appeler 30 prospects au téléphone, avec la perspective de se faire jeter au moins 25.
Je t’explique les intérêts à utiliser cette technique pour arrêter de procrastiner et améliorer ta productivité.
4 intérêts à avaler ton crapaud dès le petit jour
Tu mets toute ta concentration sur une tâche à forte valeur ajoutée
Le risque dans la gestion de tâches et donc dans la gestion du temps, est de se disperser, de remplir sa journée avec des tâches non importantes voire inutiles. En ciblant la première tâche à effectuer, comme si c’était la seule que tu puisses faire aujourd’hui, tu t’assures un minium de résultat. Cela s’apparente aussi à la loi de Pareto : 20% de ton temps contribue à 80% du résultat.
En pratique : dresse la liste des tâches à effectuer et choisis celle qui impacte le plus ton business.
Tu es plus sereine le reste de la journée
Souviens-toi quand tu étais en examens et que tu préférais les passer le matin pour être débarrassée et soulagée le reste ta journée ? C’est le cas aussi pour l’opération ou le rendez-vous chez le dentiste. Si tu commences par accomplir une tâche impactante et peut-être peu agréable, tu seras fière de toi et prête à abattre des montagnes ensuite. Si au contraire tu te traînes cette corvée, tu vas remplir ta journée de petits riens.
Tu valorises les moments les plus efficaces de la journée
La plupart des gens sont plus productifs le matin. C’est certainement ton cas aussi. Tu es fraîche et tu as les idées claires. Alors valorise ce moment pour t’attaquer à la rédaction de ton prochain article (et si je te dis que j’ai écrit cet article de bon matin ?!), à la rédaction de ton dossier client ou au brainstorming de ta nouvelle offre.
En pratique : ne consulte pas tes mails, pas de réunions, pas de multitâches, concentration maximum sur une seule et unique tache importante.
Tu te mets à l’abri des imprévus
Un imprévu est vite arrivé. Alors si l’école t’appelle ou qu’un client requière ta présence de toute urgence, au moins tu auras accompli l’essentiel.
En pratique : pour choisir ta tâche la plus importante, demande-toi « si je ne pouvais faire qu’une seule chose aujourd’hui, laquelle devrait-elle être ? ».
Maintenant que les crapauds ont rejoint Google au rang de tes amis, je peux t’aider à faire le tri, à prioriser et hiérarchiser tes tâches.
Prends rendez-vous pour un diagnostic d’organisation gratuit et nous en échangerons.