Communication authentique : les pièges courants

par Hélène Crevel
Communication authentique : les pièges courants

L’authenticité. Ce mot revient souvent lorsque l’on parle de personal branding, surtout pour celles et ceux qui souhaitent se démarquer dans un univers compétitif. Pourtant, même avec la meilleure des intentions, il est facile de tomber dans certains pièges qui t’éloignent d’une communication authentique. Je te montre ces erreurs, pourquoi elles sont si tentantes et surtout comment les éviter.

Si tu es coach, consultante, thérapeute ou prestataire de services, il est essentiel de maîtriser l’art de communiquer avec sincérité. L’objectif ? Te connecter à ton audience et attirer les bons clients. Mais certaines erreurs courantes peuvent te freiner dans ce processus.

Se comparer aux autres

La comparaison. C’est probablement l’erreur la plus répandue, et pourtant la plus toxique. Tu vois les posts brillants de tes concurrents, les témoignages de succès, les images parfaitement mises en scène. Et tu te demandes si tu fais assez bien les choses.

Pourquoi la comparaison est un problème​

Se comparer aux autres te pousse à adapter ton message en fonction de ce que tu penses être attendu, plutôt qu’en fonction de qui tu es réellement. En d’autres termes, cela te pousse à essayer de « coller » à une image plutôt qu’à exprimer ta propre voix.

Comment éviter le piège de la comparaison

Rappelle-toi que ton unicité est ta plus grande force. Plutôt que de te concentrer sur ce que font les autres, recentre-toi sur tes valeurs, ton parcours et ta manière unique d’apporter de la valeur à ton audience. Tes clients idéaux te choisiront pour qui tu es, pas pour une imitation d’un modèle existant.

Parler technique au lieu de parler humain

Un autre piège courant est de trop se focaliser sur la technique ou les détails de ta prestation, en oubliant de parler à un niveau plus personnel et émotionnel. Je ne te dis pas de supprimer les publications portant sur la technique. D’ailleurs, cet article en est une. Mais d’ajouter dans tes posts et contenus des expériences basées sur ton histoire. C’est par exemple, la ligne que j’ai choisie dans mes mails privés “Conversation”.

Pourquoi ne parler que technique peut être problématique

Il faut bien reconnaître que nous sommes nombreux à intervenir dans le domaine du conseil. Le truc, c’est que nous avons tous, dans un même métier, des conseils et solutions qui se rapprochent ou sont carrément les mêmes en termes de méthode.

Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, il est désormais facile (du moins apparemment) de donner ces méthodes et ces conseils sur tous les sujets du monde. Cela reste nécessaire, mais pas suffisant. Je l’ai bien constaté moi-même. Alors comment faire la différence ?

Comment ne pas être trop technique ?

Remets toujours l’humain au centre de ton message. Parle de ce que tes clients ressentent, des défis qu’ils rencontrent et de comment tu peux les aider à surmonter ces obstacles. Le langage émotionnel et les histoires personnelles sont bien plus puissants pour créer une connexion authentique. Parle également de tes propres défis et de la façon dont tu les as dépassés, ou pas !

Ne montrer que le positif

Je disais à l’instant “ou pas” car il est tentant de ne montrer que tes succès et tes réussites. Tu laisses alors de côté les aspects plus difficiles de ton parcours, les gamelles et les casseroles. Après tout, tu veux inspirer confiance et montrer que tu es une experte dans ton domaine.

Pourquoi il ne faut pas montrer que le positif

Ne partager que le positif peut te donner l’air inaccessible ou irréaliste. Tes clients potentiels peuvent avoir du mal à se projeter et à s’identifier à toi si tout semble parfait dans ta vie et dans ton business. Et puis surtout, qu’est-ce qui fait que le super-héros est tellement admiré ? Ce n’est autre que sa petite faiblesse qui le rend humain.

Comment ne pas paraître trop parfaite

Sois honnête sur les défis que tu as rencontrés en chemin. Partager des moments de vulnérabilité et des leçons apprises renforce ta crédibilité et montre que tu es humaine. C’est précisément cette honnêteté qui peut faire résonner ton message chez tes clients.

Vouloir plaire à tout le monde

L’envie de plaire à tout le monde est une autre erreur que nous commettons toutes au départ. Tu cherches à adapter ton message pour attirer le plus de clients possible. Il faut que les sous rentrent ! Mais tu rends alors ton discours universel et sans aspérité.

Pourquoi c'est un problème de vouloir plaire à tous le monde

En essayant de plaire à tout le monde, tu risques de diluer ton message et de perdre ce qui fait ta spécificité. L’authenticité implique de savoir que tu ne peux pas plaire à tout le monde, et c’est normal.

Tant pis, tu ne plairas pas à tout le monde

Accepte que ton message ne résonne pas avec tout le monde et que c’est une bonne chose ! Tu imagines toute la terre à tes pieds, les clients affluant de toute part, te suppliant de travailler avec eux. L’horreur !

Concentre-toi plutôt sur ton public cible et parle directement à eux, et même avec eux. Plus ton message sera clair et authentique, plus tu attireras les clients qui partagent tes valeurs et qui ont réellement besoin de ton expertise.

Ne pas être cohérente entre tes paroles et tes actes

Enfin, l’incohérence entre tes paroles et tes actions peut cramer ton authenticité. Si tu prônes des valeurs dans ta communication mais que tes actions ne les reflètent pas, cela peut créer un décalage qui ternira ta crédibilité.

Pourquoi ne pas aligner paroles et actes est un problème

L’incohérence crée de la confusion et de la méfiance. Si tes clients ont l’impression que tu dis une chose mais en fais une autre, ils auront du mal à te faire confiance. Si on prétend par exemple être branché RSE et environnement, mais que jamais on n’affiche une action dans ce sens, on finira par être rattrapé par la patrouille.

Comment éviter cette dissonance

Assure-toi que tes actions sont toujours en adéquation avec tes paroles. L’authenticité, c’est l’alignement entre ce que tu dis, ce que tu fais et ce que tu es. Si tu prônes l’équilibre vie pro/vie perso, montre-le dans ton quotidien. Si tu défends des valeurs éthiques, assure-toi que tes pratiques les reflètent.

L’authenticité est un choix conscient

Communiquer de façon authentique ne se fait pas par hasard. Cela demande un effort conscient de s’écarter de certains réflexes naturels, comme se comparer aux autres ou chercher à plaire à tout le monde. En évitant ces erreurs courantes, tu pourras créer un personal branding plus aligné avec qui tu es vraiment. Et c’est cela qui fera toute la différence auprès de tes clients.

Envie d’aller plus loin ? Si tu cherches à développer un personal branding authentique qui te ressemble vraiment, je t’invite à t’abonner à Conversation. Dans ces mails privés, je partage avec toi mes expériences et mes conseils pour y parvenir.

Tu vas aussi aimer