Tu veux attirer de nouveaux clients sur LinkedIn ? La clé, c’est de créer des liens authentiques avec ton audience en partageant des histoires qui démontrent la valeur de ton expertise. Intégrer des études de cas clients dans ta stratégie de contenu sur LinkedIn est un bon moyen d’atteindre cet objectif. Voyons ensemble pourquoi et comment tu devrais le faire.
Un cas client est une étude (plus ou moins) détaillée montrant comment un produit ou service a résolu un problème particulier pour un client.
Il met en avant les défis rencontrés par le client, les solutions apportées par le prestataire et les résultats obtenus après la mise en œuvre de la solution.
Les cas clients sont des outils de marketing intéressants. Ils démontrent la valeur d’une offre à travers des témoignages concrets.
Le cas client décrit factuellement une situation. Il peut être anonyme. Il peut même, pourquoi pas, être inventé en partant d’un cas d’école.
Le témoignage est un retour plus qualitatif sur ton intervention. Par exemple, voici le témoignage que m’a laissé Tatiana suite à sa participation à un atelier éditorial :
Hélène est une experte exceptionnelle en communication et en gestion du temps. Grâce à son atelier sur le calendrier éditorial, j’ai gagné en sérénité. Ses conseils sont très pertinents, elle partage des outils faciles à utiliser, elle clarifie et facilite l’organisation de ses clients. Chacun du coup trouve son rythme de croisière sans complexes !
Les cas clients démontrent concrètement comment tes compétences ou tes produits ont levé des problèmes réels pour tes clients. Cela renforce ta crédibilité et établit ton expertise de manière tangible aux yeux de tes prospects. Et puis cela montre que tu as des clients !
Rien n’est plus convaincant que la preuve sociale ! Elle repose sur le principe selon lequel les individus ont tendance à adopter les comportements des autres dès lors qu’ils en ont confirmation.
En partageant les réussites de tes clients, tu montres à tes prospects potentiels que d’autres ont déjà bénéficié de tes services ou produits. Ils seront plus enclins à faire appel à toi. En résumé, le monde attire le monde !
Les individus se connectent émotionnellement aux histoires personnelles et aux succès des autres. Les récits authentiques captent non seulement l’attention mais permettent également à ton audience de se voir à travers les expériences vécues par tes clients.
Lorsque les lecteurs peuvent s’identifier aux défis rencontrés et aux transformations accomplies, cela renforce aussi la crédibilité de ton expertise et établit un lien de confiance.
Tu es habituée maintenant. Avant de te lancer dans un post, tu dois déterminer ton objectif.
L’étude de cas n’y échappe pas !
Avant de commencer à sélectionner des exemples, détermine clairement qu’elle est l’intention du post avec 2 angles :
Clarifier ton objectif te permettra de choisir et de structurer tes études de cas de manière plus efficace.
En fonction de ton objectif, tu peux maintenant choisir le cas qui convient le mieux. Tu connais cette phrase aussi : celui qui est le plus pertinent pour ton audience cible sur LinkedIn.
Attention ! Choisis un seul angle pour ne pas perdre le lecteur. Il vaut mieux faire plusieurs cas que de tout vouloir dire en une fois.
Pense aussi aux éléments visuels tels que des images, des avant-après ou même des vidéos pour rendre ton cas client plus attrayant. Les médias visuels augmentent l’engagement et facilitent la compréhension de tes réalisations.
Organise ta publication en introduisant le défi initial rencontré par le client, la solution que tu as fournie et les résultats obtenus.
Tu peux ajouter des chiffres clés et concrets ainsi que des témoignages clients pour renforcer l’impact de ton histoire. Le témoignage reprend l’avis de ton client avec ses propres mots : “j’ai apprécié de travail avec [Toi] car j’ai aimé son approche, sa disponibilité et son écoute”.
Voici comment structurer ton cas client. En fonction du format choisi : post ou article plus long (sur LinekdIn ou sur un blog), tu développeras plus ou moins les différentes parties.
On est dans le QUI.
On est dans le QUOI.
On est dans le COMMENT.
On est dans le COMBIEN et le QUOI.
Intégrer un cas client dans ta stratégie de contenu sur LinkedIn n’est pas seulement une façon de démontrer tes compétences.
C’est une stratégie pour engager ton audience avec des histoires réelles et des preuves tangibles de ta valeur ajoutée.
En partageant des succès concrets, tu établis non seulement ta crédibilité mais tu inspires également la confiance chez tes prospects potentiels.
Tu souhaites te lancer sur LinkedIn ou améliorer les résultats de ta communication ? Faisons un point ensemble.