5 méthodes de gestion du temps pour rédiger des contenus rapidement

par Hélène Crevel
5 méthodes de gestion du temps pour rédiger des contenus facilement

Pour les entrepreneurs en charge de leur propre communication, il est important d’optimiser leur productivité pour tirer le meilleur parti de ses contenus. Découvre cinq méthodes pratiques de gestion du temps te permettant de surmonter les défis de la rédaction tout en libérant du temps pour les autres aspects de ton activité.

La gestion du temps devient une compétence essentielle lorsque tu jongles avec les différentes responsabilités liées à ton activité. La rédaction de contenus efficace nécessite une approche stratégique et méthodique.

 

1. Identifier le résultat attendu

Identifier l'intention du post

Lorsque tu te prépares à rédiger un post, la première étape est de définir clairement ton intention. Que tu cherches à informer, divertir, persuader ou sensibiliser, cette intention influence chaque aspect de ton contenu. Un message clair guide chaque mot que tu écris, assurant ainsi une communication efficace.

Mon conseil : pour t’aider à définir l’intention, tu peux poser la question : “qu’est-ce que je veux que mes lecteurs retiennent de mon post/article ?”

Identifier précisément le thème

Évite de disperser ton message en te concentrant sur un thème précis. Les lecteurs préfèrent des contenus ciblés et spécifiques. Choisis un angle pertinent pour ton audience, aligné avec ton intention. Cela s’avère aussi plus simple d’argumenter ton contenu et évite de tomber dans les contes des mille et une nuits : une histoire dans l’histoire.

Si d’autres sujets ou angles te viennent, c’est parfait ! Je t’invite à les noter précieusement dans une liste d’idées. Cela te donne des cartouches d’avance et vient alimenter ton calendrier éditorial.

Identifier le format attendu

Connaître à l’avance le format attendu t’aide à structurer ta rédaction. Détermine la longueur de ton article, le type de contenu (blog, article, tutoriel, post), et si des éléments visuels sont nécessaires (photos carrousel, vidéo…).

2. Découper en plusieurs tâches

Décortiquer le processus de rédaction peut sembler être une tâche pénible voire inutile. Mais en le fragmentant en plusieurs étapes clés, tu maximises ton efficacité et la qualité de ton contenu.

Voici les étapes qui font de la rédaction en un processus plus gérable, t’aidant ainsi à créer des articles percutants et bien structurés.

Poser le cadre

Définis le contexte de ton article en clarifiant le principal sujet à aborder. Cela aide à créer une structure solide dès le départ, facilitant la suite du processus de rédaction.

Rassembler les informations nécessaires

Effectue un brainstorming pour identifier toutes les pistes et contenus. Au besoin, complète par la recherche d’informations, comme une statistique pour introduire le thème.

Définir un plan

Cela peut évoquer tes souvenirs de rédaction scolaire ! Cependant, c’est une étape nécessaire pour faciliter la création sans perdre de temps. En établissant ce plan, tu t’assures de rester constamment aligné avec le thème choisi.

De plus, cela te donne la possibilité de diviser l’écriture en différentes étapes (s’il s’agit d’un article ou d’un post long), te permettant ainsi de rédiger en fragmentant ton temps de manière plus efficace. C’est comme avoir une feuille de route qui te guide tout au long du processus, évitant ainsi les détours inutiles et garantissant une rédaction fluide et cohérente.

Mon conseil : structure ton plan autour de 3 parties : l’accroche (l’introduction de nos rédaction), le développement et la conclusion/appel à l’action.

Rédiger

Concentre-toi sur l’écriture sans t’arrêter pour des corrections minutieuses. La fluidité de l’écriture est essentielle à ce stade. Tu auras le temps de revenir sur les détails lors de la relecture.

Mon conseil : écris comme cela te vient. Tu ne trouves pas le bon mot ? Avance quand même. Tu pourras toujours faire appel ensuite à tes amis Google et Chat GPT pour trouver mieux.

Créer les visuels

Si des éléments visuels sont nécessaires, crée-les après avoir terminé la rédaction. Cela permet de maintenir l’élan créatif et évite les distractions inutiles.

Mon conseil : prépare des modèles de visuels sur Canva selon ta charte graphique afin de garder une cohérence visuelle et gagner du temps.

Relire

Prends le temps de relire ton contenu pour corriger les erreurs et t’assurer de sa cohérence. Laisse de côté ton rôle d’auteur pendant la relecture pour aborder le texte avec un regard de correcteur.

Mon conseil : tu peux utiliser un correcteur en ligne tel de scribens.com. Il corrige les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Très efficace !

Poster ou programmer

Publie ton contenu selon un calendrier éditorial préétabli ou programme-le pour une diffusion ultérieure. Assure-toi que ton travail atteint ton audience au moment optimal.

Mon conseil : si tu publies sur LinkedIn, tu peux utiliser la fonction de programmation. Taguer des personnes et inclure un carrousel (format pdf) y est plus sûr qu’un outil de programmation. Parfois le jeton de sécurité a expiré et ton compte est déconnecté : si tu n’y prends pas garde, tes posts pourraient bien ne pas être publiés comme prévu ! 

3. Travailler en blocs de temps

Planifie des créneaux horaires dédiés à la rédaction dans ton emploi du temps. Bloquer des moments réguliers ou adaptés à ta disponibilité évite la procrastination et fait de la rédaction une priorité.

Mon conseil : planifie des moments dédiés à la rédaction en prenant rendez-vous avec toi-même. Que ce soit de manière régulière, comme tous les mercredis matin, ou en fonction de ta disponibilité hebdomadaire. Anticipe d’au moins une semaine et assure-toi d’indiquer clairement que tu es indisponible pendant ces créneaux pour te consacrer pleinement à ta rédaction.

4. Utiliser la méthode du pomodoro

Évite le piège de la loi de Parkinson, qui dit que le travail s’étend pour occuper le temps alloué. Utilise un timer avec le principe de la méthode du pomodoro.

Travailler par intervalles de 25 minutes suivis de courtes pauses maintient la concentration, évitant la fatigue mentale. Cette approche t’empêche de passer des heures excessives sur une tâche, favorisant ainsi une gestion du temps plus efficiente.

 

Mon conseil : pendant la pause, éloigne-toi de ton espace de travail pour stimuler la créativité et la clarté mentale. Quelques pas sont toujours profitables.

5. Utiliser la règle des 2 minutes

Souvent, le défi réside dans le démarrage : le manque d’envie, de motivation, ou la prédominance d’autres préoccupations peuvent limiter le passage à l’action.

Pour surmonter cette barrière, adopte la règle des deux minutes : il ne faut que quelques instants pour initier une action.

C’est une méthode simple mais puissante pour te mettre rapidement en mouvement. C’est un peu comme le principe de se lancer dans le vélo ou la course : une fois ces premières minutes passées, tu es parti et le reste du chemin devient plus fluide.

Mon conseil : si tu traines la patte, dis-toi “bon, j’y regarde 2 minutes…”

Avec ces conseils et ces étapes, tu intègres plus facilement ta communication dans ton emploi du temps, maximisant ainsi tes efforts. L’objectif est de te permettre d’atteindre tes objectifs de communication sans te laisser submerger par le temps. Alors, il ne te reste plus qu’à te lancer dans l’action !

Si tu souhaites aller plus loin et bénéficier de mon expérience pour mettre en place une communication qui touche sa cible tout en s’intégrant dans ton emploi du temps, contacte-moi par message privé ou prends rendez-vous ici.

Tu vas aussi aimer