La technique du pomodoro pour maîtriser son temps

par Hélène Crevel
Le pomodoro est une technique de gestion du temps qui permet d’être plus productive tout en préservant son énergie.

Le pomodoro est une technique de gestion du temps qui permet d’être plus productive tout en préservant son énergie.

Le principe de la technique du pomodoro

Le principe de la méthode du pomodoro est d’enchaîner des 4 plages de travail de 25 minutes, séparées par 5 minutes de pause, avec une pause plus longue entre 2 sessions.

Ce qui donne :  

25 minutes de travail > 5 minutes de pause > 25 minutes de travail > 5 minutes de pause > 25 minutes de travail > 25 minutes de travail > 15 à 30 minutes de pause.

Technique du Pomodoro : augmentez votre productivité avec une gestion du temps efficace

L’une des méthodes les plus efficaces pour augmenter la productivité est l’utilisation du timer. Il s’agit d’une technique populaire connue sous le nom de « technique du pomodoro. Promodoro signifie « tomate » en italien.

Les périodes de travail prolongées peuvent en réalité être contre-productive. Le cerveau a besoin de pauses régulières pour rester efficace et se ressourcer. C’est là que le timer entre en jeu. Il nous aide à optimiser notre temps de travail et à obtenir plus de résultats en moins de temps.


Diminuez la fatigue et maintenez votre énergie

L’une des conséquences bénéfiques de la technique du Pomodoro est la réduction de la fatigue. En prenant des pauses régulières, notre cerveau et notre corps ne se sentent pas épuisés. Nous maintenons en effet une sollicitation cérébrale et physique maîtrisée. Nous évitons ainsi les épuisements qui surviennent lors de longues sessions de travail sans pause.


La technique du pomodoro favorise le passage à l’action

Le timer agit comme un signal de départ. Il incite à passer à l’action presque automatiquement. Cette transition est particulièrement utile lorsque nous devons nous mettre au travail. Et oui, il nous arrive parfois de ressentir une certaine résistance initiale ! La technique du pomodoro facilite ce passage à l’action, en évitant de réfléchir à chaque étape.


Prendre conscience de l’écoulement du temps

Nous avons tous connu des moments où nous sommes absorbés par une tâche que nous aimons ou que nous trouvons difficile. Cependant, cela peut parfois nous faire perdre la notion du temps. Le timer est un rappel constant de l’écoulement du temps. Ce qui est particulièrement utile pour garder un rythme de travail soutenu et éviter de s’éparpiller.


Travaillez efficacement en temps limité

La loi de Parkinson nous rappelle que plus nous avons de temps pour accomplir une tâche, plus nous avons tendance à le remplir, même si cela n’est pas nécessaire. 

C’est pourquoi il est judicieux de travailler avec des limites de temps définies. La technique du Pomodoro nous encourage à définir ces limites. Elle nous incite à être plus concentrés et à accomplir nos tâches plus rapidement. Il y a toujours la possibilité de compléter ce qui reste à faire par la suite.


Si vous souhaitez mettre en place la technique du pomodoro, vous pouvez utiliser des applications en ligne telles que Pomofocus, Tomatotimers ou Minuteurs en ligne.

Tu vas aussi aimer