Appliquer les lois du temps pour optimiser sa communication sur LinkedIn

par Hélène Crevel
Appliquer les lois du temps pour optimiser sa communication sur LinkedIn

Tu veux communiquer sur LinkedIn de manière efficace sur le fond comme sur la forme ? Il te faut alors une bonne stratégie et des outils de gestion du temps. Je me concentre ici sur ta productivité avec les lois du temps pour comprendre tes limites. Et je te propose bien sûr des astuces simples pour communiquer sans y passer tes journées.

J’adore les lois du temps car elle reflète à la perfection les difficultés que nous rencontrons tous avec notre organisation, ça détend un peu ! Surtout qu’il existe des solutions pour les dépasser. C’est parti ! 

Loi de Parkinson

La loi de Parkinson affirme que ton travail se dilate pour remplir le temps disponible.

En d’autres termes, si tu alloues plus de temps à une tâche qu’elle n’en nécessite réellement, elle prendra quand même tout ce temps prévu pour être accomplie.

➡️ Pour organiser ta communication sur LinkedIn en tenant compte de la loi Parkinson, fixe des délais stricts pour chaque étape du processus de création de contenu. Limite le temps que tu consacres à la recherche, à la rédaction et à la publication de contenu pour éviter le gaspillage de temps et maintenir ta productivité.

💡Mon astuce en plus :

Je programme mon timer par tranche de 30 minutes. Cela me permet de prendre conscience du temps qui passe et de me donner des mini challenges : “ dans 30 minutes, il faut que j’ai fini ça “.

Loi de Laborit

La loi de Laborit souligne que tu as tendance à éviter l’effort et à privilégier le chemin de moindre résistance.

Tu as donc tendance à faire en premier ce qui te plaît le plus et à repousser ce que tu n’as pas envie de faire. Tu réalises aussi une tâche plus rapidement s’il y a une récompense à la clé.

➡️ Pour optimiser ton organisation de communication sur LinkedIn en contrecarrant la loi de Laborit, simplifie ton processus de création de contenu. Utilise des modèles prédéfinis, des outils de planification et des techniques de rédaction efficaces pour réduire l’effort nécessaire.

💡Mon astuce en plus :

J’ai préparé mes modèles de visuels sur Canva : pour ma newsletter, mon article de blog et mes posts. Je n’ai plus qu’à modifier le texte et éventuellement à ajouter une photo. Mais les formats, les polices, les couleurs et la mise en page globale sont déjà définis.

Loi de Fraisse

La loi de Fraisse met en avant que notre perception du temps est liée à l’intérêt que nous portons à l’activité en cours.

Combinée avec la loi de Laborit, la loi de Fraysse peut faire des ravages ! Je trouve qu’elle n’est pas si évidente à dépasser car elle joue sur un levier de motivation. 

➡️ Néanmoins, voici 2 solutions si tu n’as pas envie de préparer tes contenus pour tes publications LInkedIn:

  • Rendre la tâche plus attrayante : tu peux visualiser l’intérêt et les bénéfices à réaliser la tâche ainsi que la satisfaction, voire le soulagement, une fois qu’elle sera accomplie. Je suis certaine que tu t’es rendue compte que plus une tâche, même petite, est pénible, plus la satisfaction est grande !
  • Se récompenser : prévoir une récompense peut t’aider à donner un intérêt à la tâche et l’envie de la faire plus rapidement.

💡Mon astuce en plus :

J’applique la règle des 2 minutes, souvent utilisée pour surmonter la procrastination ou l’hésitation à démarrer une tâche. Elle consiste à se donner une période de temps très courte, généralement deux minutes, pour commencer une tâche. L’idée est que deux minutes semblent être une durée gérable et courte, ce qui rend plus facile de se lancer. Une fois qu’on a commencé et qu’on est en action, il est souvent plus facile de continuer à travailler sur cette tâche.

Loi de Carlson

La loi de Carlson affirme qu’un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois.

Cela signifie que les interruptions sont mauvaises pour la productivité.

➡️ Pour structurer ta communication sur LinkedIn en tenant compte de la loi de Carlson, minimise les interruptions et les distractions pendant tes sessions de travail : notifications, appels téléphoniques, consultation de mails ou même un œil sur ta série préférée, sont à éliminer.

💡Mon astuce en plus :

Je dégaine encore mon timer. Cela me permet de me concentrer un temps donné sans aller papillonner ailleurs. J’ai aussi depuis longtemps supprimé les notifications sur mon téléphone.

Loi d'Illich

La loi d’Illich  suggère qu’au-delà d’un certain seuil, l’efficacité décroît, voire devient négative. 

Ainsi, travailler trop longtemps est contre-productif à partir d’un certain moment. 

➡️ Conséquence : il est nécessaire de prévoir des pauses régulièrement et de varier les activités qui ne demandent pas la même énergie ou concentration.

💡Mon astuce en plus :

Au bout de 45 minutes environ, je fais une petite pause pour boire, faire quelques pas et m’étirer, pour mieux repartir !

Loi de Pareto

La loi de Pareto, également connue sous le nom de « principe des 80/20 », met an avant que, dans de nombreuses situations, environ 80 % des effets proviennent de 20 % des causes.

➡️ Concentre tes efforts sur les activités qui génèrent le plus d’impact. Pour ta communication sur LinkedIn, identifie les types de contenu, les sujets ou les stratégies qui donnent les meilleurs résultats.

💡Mon astuce en plus :

J’utilise le fameux calendrier éditorial. Il me permet de prendre un temps de réflexion stratégique en amont, puis de faciliter la rédaction.

Loi de Hofstadter

La loi de Hofstadter souligne que les projets prennent toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter ! 

➡️ Pour structurer ta communication sur LinkedIn, planifie tes activités avec une marge de temps supplémentaire pour tenir compte des retards et des complications éventuels. Sois réaliste dans tes estimations de temps et prévois des délais tampons pour éviter d’être prise au dépourvu par des retards inattendus.

💡Mon astuce en plus :

Découper les projets en tâches le plus finement possible pour évaluer le temps dédié à chacune d’elle : tu auras une meilleure approche du temps global nécessaire. Et puis aussi : pour les tâches récurrentes, note le temps que tu mets afin d’avoir une vision réaliste de la durée à affecter à chaque étape.

La réussite de ta communication sur LinkedIn dépend de ta capacité à tenir dans la durée. La régularité est la clé su succès. Pour cela, je t’invite à appliquer ces principes de gestion du temps. Plus efficace, tu prendras davantage de plaisir à créer des contenus et les lecteurs le ressentiront !
 
Pour aller plus loin et passer à l’action, je te laisse découvrir mon atelier J’organise ma com’.

Tu vas aussi aimer