Les croyances limitantes ! Vous savez cette petite voix qui nous interpelle et qui nous empêche d’avancer, nous plonge dans le doute ? Nous en avons toutes. Je reviens dans cet article sur 3 croyances et vous donne quelques clés pour briser vos chaînes.
Nous ne sommes pas des machines et régulièrement (pour ne pas dire souvent) des émotions, croyances et pensées négatives nous font douter de nous, de nos choix et du sens de notre vie. Et quand ces croyances limitantes arrivent, il est nécessaire de les repérer pour adopter la bonne parade. Je vous aide à les décrypter.
Croyance limitante n°1 : je ne suis pas à la hauteur
« Bravo pour ta présentation lors de la réunion d’hier ! » vous dit un collègue, et vous de répondre : « ah mais j’ai été trop longue et j’ai bafouillé ». Très critique envers vous-même, vous vous arrêtez sur tout ce qui, à vos yeux, ne va pas, alors que les autres sont tellement meilleurs que vous.
Quoi faire ? Acceptez les compliments
Peut-être nous a-t-on appris la modestie ou fait remarquer plus souvent nos points faibles que nos réussites. Dorénavant acceptez les compliments comme tels et répondez plutôt : « Merci Laurent, ton retour me fait plaisir ». Simple et efficace. Il n’est pas utile de vous répandre en remerciements. De plus, votre interlocuteur a lui aussi besoin que vous lui montriez que vous avez reçu son message. Si vous vous plaigniez tout le temps ou êtes négative, il ne vous dira plus rien de positif. Peut-être même qu’il insistera sur les points d’amélioration, votre attitude passée lui laissant à penser inconsciemment que c’est ce que vous attendez de lui. Par ailleurs si vous ne voyez que les moins, vous allez vous enfermer dans la croyance que ce que vous faites est « toujours nul », preuve à l’appui (bah oui vous avez bafouillé en effet). Posez votre conscience sur ce qui est bien pour le reproduire et envisagez le moins bon avec l’intention positive et bienveillante d’être vigilante sur ce point la prochaine fois.
Croyance limitante n°2 : les autres sont (bien) meilleurs que moi
« Tu vois ça fait deux ans que j’ai commencé le piano et je ne sais pas aligner trois notes. Quand je vois ce que fait Camille qui a commencé il y a 3 mois … ». Et d’ajouter : « mais bon pour elle, c’est facile. Elle a fait du piano dans sa jeunesse, en plus elle habite à côté de son boulot et elle n’a pas d’enfants à gérer. Et puis de toute façon, elle a la chance d’avoir l’oreille musicale ».
Mais comme le dit le vieil adage, « l’herbe est plus verte dans le pré du voisin ». Et oui, vous ne savez pas que Camille fait du piano comme thérapie pour ralentir une maladie qui touche ses articulations, qu’elle rend visite trois fois par semaine à sa mère malade à 100 km de là, ou encore qu’elle vous envie terriblement votre famille, elle qui n’a pas d’enfants. Vous voyez où je veux en venir ? Nous avons toutes nos atouts, nos contraintes, notre personnalité, nos valeurs et notre passé, …
Quoi faire ? Ne vous comparez pas aux autres
Prenez le temps de vous arrêter quelques instants au milieu de votre course folle à la performance. Pratiquez quelques exercices de cohérence cardiaque, de méditation pleine conscience. Répétez-vous tranquillement « je suis assez », « je fais de mon mieux », « à cet instant, je suis parfaite telle que je suis », « les personnes qui tiennent à moi, m’aiment comme je suis, avec mes qualités et mes défauts ». Ces phrases peuvent vous paraître incongrues, mais ne sous-estimez pas leur impact.
Croyance limitante n°3 : tout doit être fait et parfait
Il n’y a rien à faire (en fait si !), à chaque fois que vous avez terminé votre journée, vous vous sentez démoralisée par tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire et tout ce qui vous reste à faire. Vous avez le sentiment de ne pas avancer, de ne pas savoir vous organiser, de ne pas savoir faire les bons choix pour répondre à toutes le sollicitations.
Quoi faire ? Célébrez vos petits pas
Vous pouvez prendre l’habitude de noter vos réussites, petites ou grandes, dans un carnet. Listez chaque soir tout ce dont vous êtes satisfaite : « j’ai mené à bien le projet Richard, j’ai pris rendez-vous pour ce cours de chant dont je rêvais tant, j’ai réussi à dire à Marc que je ne pourrai pas le remplacer lors d’une réunion, j’ai réussi à passer ce coup de téléphone qui me stressait et ça s’est très bien passé, j’ai pris le temps de lire une histoire aux enfants, je ne me suis pas énervée lorsque mon frère m’a dit qu’il avait oublié le cadeau pour nos parents », etc. Vous serez étonnée de tout ce que vous faites et réussissez à faire en une journée.
Si l’une ou l’autre de ces croyances vous parle, apprenez à la reconnaître. Vous allez ensuite en installer de nouvelles. Par exemple :
- Quoi qu’il arrive, je fais de mon mieux.
- J’ai de la valeur.
- Quels que soient les échecs ou ce que les gens disent, je me relève et j’avance.
Si vous avez besoin d’échanger sur ce qui vous empêche d’avancer et votre charge mentale, je vous invite à une séance découverte gratuite. Nous ferons le point ensemble, sans jugement et en toute bienveillance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.