Organisation rime avec émotion

Organisation rime avec émotion

Vous percevez peut-être l’organisation comme quelque chose de militaire et de rigide, ne laissant la place ni à vos émotions et ni à vos ressentis. C’est pourtant tout l’inverse. Vous ne serez efficace et organisée sans stress que si vous êtes à l’écoute de vos besoins.

« Marche ou crève ! » Ce n’est vraiment pas à ma conception de l’organisation. Et je peux vous affirmer que pour être efficace, vous devez être attentive à vous-même d’abord. Ce n’est pas non plus une question d’égoïsme.

L’efficacité et l’organisation ne sont pas un but en soi

Vous organiser n’est pas un objectif à part entière.

C’est un moyen de vivre une vie apaisée, remplie de ce que vous aimez faire. C’est aussi un moyen de rendre plus digeste ce que vous aimez moins !

Et pour cela, il est important, primordial même, d’écouter votre ressenti et vos émotions.

Les émotions vous transmettent un message. En soi, il n’est ni bon ni mauvais. Il vous indique seulement que quelque chose se passe en vous, qui vous plaît ou qui vous alerte.

Vous vous sentez fatiguée ? Il est temps de faire une pause ou de changer d’activité.

Vous vous sentez au bord de la panique car vous voyez que vous ne tiendrez pas les délais ? Inutile de continuer à pédaler. Posez-vous quelques minutes pour réévaluer la situation : faites un point sur les résultats attendus, négociez une rallonge de temps, demandez de l’aide, prenez l’air, …

Vous ne supportez plus vos enfants qui roulent des yeux devant leur assiette de petits pois ? Non vous n’êtes pas une mauvaise mère. Oui vous les aimez ! Tant pis, ce soir ce sera jambon-coquillettes et Danette en dessert. Vous avez besoin de vous simplifier la vie.

Si vous persistez, vous allez vous enfoncer. Donc stop ! Voici deux questions à vous poser.

1ère question : qu’est-ce que je ressens à cet instant ?

Mettez des mots sur ce que vous ressentez : de la joie, de l’apaisement, de l’anxiété, de la peur, de la colère, ..

Ressentez aussi physiquement ce qui se passe dans votre corps : gorge nouée, mal au dos, mal au ventre, muscles détendus au contractés, froid, chaleur …

Cela vous aidera à reconnaître ces émotions et à comprendre que ce n’est pas « dans la tête » ! On combat mieux un ennemi que l’on connaît. Et en ressentant les émotions positives, vous apprendrez à vouloir les reproduire.

2ème question : de quoi ai-je besoin ?

Cette question est simple mais très efficace. Vous allez penser concrètement comment vous pouvez faire pour vous sentir mieux. Par exemple :

  • avez-vous besoin de l’aide de quelqu’un, pour faire quoi ?
  • avez-vous besoin de temps : combien, comment le trouver (diminuer la charge, déléguer, reporter …)

Ne bloquez donc pas vos ressentis, écoutez au contraire ce qu’ils veulent vous dire. Petit à petit, vous allez trouver et mettre en place des solutions pour éviter les situations déplaisantes. Vous allez tout simplement vous organiser !

Si vous avez besoin d’aide pour lancer la machine, je vous invite à prendre RDV pour une séance gratuite et sans engagement : https://efficace-et-sereine.com/seance-gratuite/