Comment être efficace et sereine avec les huiles essentielles

par Hélène Crevel

Vous êtes une (future) maman active ? Fatigue, stress … ce n’est pas facile tous les jours, n’est-ce pas ?! Comment se sortir de ce cercle vicieux stress – inefficacité – fatigue pour basculer plutôt dans sereine-efficace-pleine d’énergie ? Les huiles essentielles sont une bonne option. Ce qu’il faut retenir avec Alexia Jadot, docteur en pharmacie et experte en aromathérapie.

Avertissement : les contenus suivants sont donnés à titre d’information. Demandez conseil à votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Quelles huiles essentielles pour lutter contre le stress ?

Le stress rend malade

Le stress cause ou aggrave de nombreuses maladies comme :

  • L’hypertension.
  • Les ulcères et les œsophagites, car on produit plus d’acide quand on stresse.
  • Le diabète : l’organisme sécrète du sucre pour, à l’origine, permettre aux muscles de réagir et de se sauver face à un danger. Même si l’envie de partir en courant à la vue de notre patron contrarié est bien présente, nous prenons rarement nos jambes à notre cou ! Ce qui fait du chef un coupable tout désigné pour expliquer notre prise de poids ! Eh oui : patron contrarié = stress = sécrétion de sucre non consommé (parce qu’on n’a pas couru) = stockage = je grossis et risque de diabète.
  • Les maladies auto-immunes et les cancers. Des études montrent que le stress favorise le développement des cellules cancéreuses.

Diminuer son stress : les huiles essentielles calmantes à privilégier

Quand nous sommes stressées, les glandes surrénales produisent une hormone : le cortisol. Mais quand on reste stressée, le taux de cortisol reste élevé lui aussi avec tout un tas de conséquences fâcheuses pour notre santé, comme vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien.

Il existe de nombreuses huiles essentielles aux vertus calmantes. Pour bien choisir, Alexia Jadot vous conseille de déterminer votre tempérament hippocratique (le même Hippocrate que pour le serment des médecins).

Restez calme – ça serait dommage de stresser dans un article pour lutter contre le stress !

En bref, il y a 4 tempéraments. Vous pouvez trouver des tests de tempérament hippocratique en ligne comme sur ce lien et plus d’informations en cliquant ici. Mais ne vous dispersez pas et continuez votre lecture sur efficace-et-sereine !


Le tempérament sanguin : les huiles essentielles fleuries

Le tempérament sanguin va chercher des huiles essentielles fleuries : lavande, camomille, ylang-ylang, … On peut les utiliser pures.


Le tempérament bilieux : les huiles essentielles de la famille des citronnelles

Le tempérament bilieux va chercher des huiles essentielles citronnées : verveine citronnée, citronnelle, palmarosa, lemongrass, …

Les précautions d’usage pour les huiles essentielles citronnées

Les huiles essentielles citronnées sont caustiques pour la peau.

Il est nécessaire de les diluer avec une huile végétale pour les utiliser sur la peau. Alexia privilégie l’huile de noyau d’abricot car c’est la seule huile sans odeur.

Les autres huiles végétales ont une odeur qui ne se mélange pas forcément très bien avec celle des huiles essentielles !

On peut trouver l’huile de noyau d’abricot en pharmacie, parapharmacie, magasin bio ou en vente en ligne.


Le tempérament lymphatique : les huiles essentielles d’agrumes

Les tempéraments lymphatiques vont chercher des agrumes : orange douce, mandarine, bergamote, … A noter que le citron est le seul agrumes qui est tonique. L’huile essentielle de citron ne convient donc pas pour lutter contre le stress.

Les précautions d’usage pour les huiles essentielles d’agrumes

Certaines peaux ne supportent pas les huiles essentielles d’agrumes. Pour en avoir le cœur net, faites un test en déposant une goutte dans le pli du coude, massez et patientez 5 minutes. S’il n’y a pas de rougeurs, c’est bon !

Les agrumes sont photosensibilisants. Il ne faut pas exposer au soleil les parties du corps ayant reçues de l’huile essentielle d’agrume au risque de brulures.


Le tempérament nerveux : les huiles essentielles à alcool

Le tempérament nerveux va aller chercher plutôt des huiles essentielles comme le bois de rose, la marjolaine à coquilles, …

Pour que ce soit efficace, il est indispensable de trouver une odeur d’huile essentielle qui nous plaît. Alors, pour une fois, vous pouvez faire votre choix « à vue de nez » !


Comment utiliser les huiles essentielles anti-stress ?

1ère méthode : respirer directement à partir du flacon.

2ème méthode : masser au niveau des points réflexes à savoir les poignets, le plexus solaire, la voûte plantaire, de chaque côté de la colonne vertébrale dans le bas du dos. Le plus simple ce sont les poignets : on dépose une ou deux gouttes et puis on frotte les poignets les uns contre les autres. Après, à vous de voir si vous masser les pieds et vous faire frotter le bas du dos est possible au travail !!

Déposez une ou deux gouttes d’huile essentielle et frottez les poignets.

3ème méthode : l’olfactohérapie. Comme dans la méthode 2, déposez une ou deux gouttes sur les poignets et frottez. Positionnez les mains sur le nez et la bouche « en cathédrale ». Prenez trois longues inspirations.

Respirez les huiles essentielles avec les mains en cathédrale.

Évitez de mettre des huiles essentielles sur les mains, vous pourriez irriter vos yeux en les frottant.


Fatigue et burnout : huiles essentielles de pin et d’épinette noire

En cas de fatigue, même passagère, le taux de cortisol est très bas. Lors d’un burnout, le taux de cortisol, resté très élevé sur une longue période, s’effondre d’un coup. Ce qui explique les incapacités à se lever, à bouger.

Pour y remédier, on va stimuler les glandes surrénales.

Les huiles utilisées sont le pin et l’épinette noire en massage directement sur les surrénales.

Massez au niveau des glandes surrénales.

Ce massage se fait le matin et le midi, mais pas le soir car le corps produit naturellement du cortisol le matin et un peu à midi.

Les applications des huiles essentielles de pin et d’épinette noire ne doivent pas dépasser 10 jours afin de ne pas épuiser les glandes surrénales.

On peut alors prendre le relais avec une huile moins puissante, l’huile essentielle de katrafay, issue l’écorce de l’arbre du même nom et originaire de Madagascar. Appliquez l’huile 5 jours sur 7 pour laisser le temps à l’organisme de se reposer.


Vous savez maintenant comment les huiles essentielles peuvent vous aider en cas de stress ou de fatigue.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur pranazen.eu : Alexia Jadot vous donnera ses conseils.

Et si vous vous sentez dépassée et désorganisée, prenez rendez-vous pour un coaching gratuit, en toute bienveillance et sans jugement : https://efficace-et-sereine.com/seance-gratuite/

You may also like