J’ai essayé de rendre cette vision ménagère un peu rock and roll. Je voudrais vous parler ici de la procrastination insidieuse.
Tout le monde ou presque connaît cette maladie : la procrastination qui nous fait reporter ce qu’on a pas envie de faire, genre les impôts, la déclaration Urssaf, appeler la tante Pétula. Cette procrastination-là, on la voit venir de loin.
Mais il y a pire : la procrastination insidieuse, celle qu’on ne voit PAS venir
Ce sont toutes ces petites actions inachevées que l’on voit à peine : la tasse thé qui reste sur le bureau, le dossier que l’on ne range pas, l’e-mail qu’on ne jette pas, le fichier que l’on n’archive pas, le pull qui est sur le dossier de la chaise depuis 15 jours (je vais le remettre), …
D’accord, mais quel est le rapport avec mon coup de balai ? J’y arrive justement.
En faisant un petit tour régulièrement, idéalement tous les soirs, pour remettre les choses à leur place, ranger le dossier qui traîne, purger le dossier téléchargement de son ordinateur, mettre une lessive en route, retirer les dessins dans le cartable du petit dernier, ranger la vaisselles qui a fini de sécher, jeter les brouillons de la journée, répondre « oui » à l’invitation de Maxime, …
Faire tous ces petits gestes vous fera gagner un temps considérable, évitera l’encombrement de votre bureau et de votre maison, libérera votre tête de moultes petites actions laissées en suspend …