Loi de Murphy : anticiper et gérer les imprévus

par Hélène Crevel

« C’est pas moi, c’est Murphy ! » Vous vous souvenez peut-être de la publicité pour ce gorille. Une bêtise est faite, l’animal apparaît et un enfant dit en voix off cette célèbre phrase. Quel est le rapport avec l’organisation ? Parmi les lois du temps, je vous présente la loi de Murphy.

Rien à voir à l’origine avec ce jouet (quoique). Murphy a bel et bien existé. Voici ce que dit Edward Murphy, ingénieur aérospatial américain né en 1918 : « tout ce qui doit mal tourner, tournera mal » ou si vous préférez « rien ne se passe jamais comme prévu ».

On donne à cette loi aussi le nom de LEM : loi de l’emmerdement maximum (vous voyez que vous la connaissez). Et pour la touche personnelle j’aime à dire : « un plan ne se déroule jamais sans accro », avec ou sans Agence tout risque !

Pas très optimiste, mais réaliste ! Il est ainsi nécessaire de prévoir l’imprévu.

On passe au plan B

Plus le projet est important, plus il est nécessaire de prévoir des alternatives et des plans B aux étapes qui risquent de mal tourner. Il n’est pas toujours nécessaire d’envisager le scénario catastrophe ! Mais vous attendre au pire vous permettra de mieux le gérer s’il se présente, en passant en mode solution rapidement.

Ne blindez pas votre agenda

Laissez des plages de temps « libres » pour absorber les difficultés et les retards dus au projet lui-même ou à d’autres causes (enfant malade, imprimante en rade, batterie de la voiture ou du téléphone à plat …).

Je vous conseille de toujours prévoir une marge de manœuvre et de laisser de la place dans votre agenda. Selon votre métier et votre risque aux aléas, gardez 30% à 50% de temps disponible non planifié. Vous aurez toujours de quoi vous occuper si finalement tout se passe bien !

Anticipez : ne vous y prenez pas à la dernière minute

Vous gagnerez toujours à anticiper et à planifier au maximum. Si vous êtes du genre « tout à la dernière minute », vous comprendrez que Murphy n’est pas votre ami ! Mais ne lui coller pas tout sur le dos !

Les embêtements, vous en aurez toujours ! Si vous voulez que je vous aide à anticiper, prenez RDV pour une séance de coaching gratuite : https://efficace-et-sereine.com/seance-gratuite. Nous verrons par où commencer !

You may also like

Pour les entrepreneures déterminées à réussir : 20 conseils pour apprendre à vous organiser et à gérer votre temps.