Organisation : que faire de vos notes ?

par Hélène Crevel

Vous avez peut-être une multitudes de notes prises sur des supports de tous poils : cahiers, blocs, feuilles volantes, Evernote ou autre appli, fichiers word et j’en passe. Peut-être avez-vous même une pile de vieux cahiers poussiéreux que vous gardez « au cas où « . Je vais mettre fin à ce suspense insoutenable : qu’en faire ?

Vos notes n’ont pour la plupart qu’une durée de vie limitée et noter pour noter ne sert à rien. La vraie question est donc : quelle est leur utilité ?

  • Est-ce qu’elle contienne une information importante ?
  • Est-ce que j’ai quelque chose à faire ?

Le but est donc d’extraire de ces précieuses informations tout ce dont vous avez besoin pour travailler. Conservez ces informations seulement si vous ne pourrez pas les retrouver par ailleurs, dans un compte-rendu de réunion existant, sur le web, …

Stockez-les selon le cas dans :

  • « votre bibliothèque » personnelle afin de retrouver facilement les informations quand vous en aurez besoin,
  • dans le dossier concerné.

Pour ma part, je déchire les pages de mon cahier à spirales au fur et à mesure que je n’en ai plus besoin : je les jette ou les classe.

Si vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair dans votre organisation, rencontrons-nous pour en discuter. Prenez rendez-vous pour votre séance gratuite : https://efficace-et-sereine.com/seance-gratuite/

You may also like

Pour les entrepreneures déterminées à réussir : 20 conseils pour apprendre à vous organiser et à gérer votre temps.