Un bon rangement doit vous faciliter la vie. Il va vous faire gagner du temps dans votre vie quotidienne, au travail comme à la maison. Votre objectif est de créer un environnement facilitateur. Vous serez alors pleinement concentrée sur ce qui important pour vous. Les astuces suivantes sont simples et redoutablement efficaces.
Vous connaissez sûrement le précepte « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». L’objectif est de ranger tous ces objets pour éliminer le désordre et retrouver vos affaires rapidement.
Auparavant, je regroupais les objets identiques. Les draps étaient avec les draps. Les taies d’oreiller étaient ensemble. Les serviettes logeaient dans la salle de bain et les torchons dans la cuisine. Toutes les fournitures de bureau se trouvaient regroupées sur une étagère, les produits d’entretien tous dans le même placard, … Je m’arrête là, je pense que vous avez compris !
Dis-moi à quoi tu sers, je te dirais où tu te ranges
Stockez les objets là où ils servent et où il sera le plus facile de les ranger.
Et ce n’est pas toujours le cas ! Ce qui explique pourquoi les objets, ou leurs propriétaires peut-être, ne semblent pas très disciplinés :
- Les chaussures des enfants reviennent sur le tapis de l’entrée,
- Votre listing téléphonique n’est jamais à sa place dans le tiroir,
- Vos crayons ne retournent pas dans leur pot,
- Les manteaux restent sur une chaise,
- Les revues à consulter s’entassent dans la voiture ou au pied de votre bureau.
Attaquez-vous maintenant à la cause réelle du désordre. Identifiez ce qui vous chagrine, observez ce qui se passe et des solutions vous sauteront aux yeux. Voyez les choses différemment.
Vous installerez dans l’entrée un panier, un coffre ou un petit meuble. Toute votre famille pourra y déposer ses chaussures en arrivant à la maison.
Changer la disposition de votre mobilier peut souvent résoudre quelques difficultés de circulation ou de stockage.
Les boîtes : tout au même endroit en un seul geste
Un jour, j’en ai eu marre de passer mon temps à ouvrir 5 placards pour préparer le petit-déjeuner. Et j’ai découvert une solution merveilleuse : les boîtes.
Rassemblez les objets que vous utilisez ensemble et/ou à un même endroit dans un contenant de votre choix. Voici quelques exemples de boîtes :
- Petit déjeuner : chocolat en poudre, sucre, confitures, céréales, thé, …
- Assaisonnement : huiles variées et vinaigres, sel et poivre,
- Coloriage : crayons divers, papiers, tampons et autres gomettes, …
- Entretien des chaussures : chiffons, papier journal, imperméabilisant, …
- Beauté : regrouper dans une corbeille le nécessaire pour votre routine beauté quotidienne,
- Médicaments pour les douleurs et fièvres : paracétamol pour toute la famille, thermomètre, anti-douleur,
- Médicaments pour les petits bobos : pansements, désinfectant, alcool, sparadrap, compresses, arnica, …
Les sacs à thème
Vous habitez non loin de la mer, vous faites du sport, vous aimez partir en randonnée au pied lever ? Rassemblez toutes les affaires dont vous avez besoin dans un même sac. Il sera toujours prêt. Vous direz adieu à la corvée de rassembler les maillots de bain, les serviettes et la crème solaire. Et vous rangerez tout beaucoup plus facilement.
Répartissez vos stocks à différents endroits
Éclatez le contenu de vos armoires et placards. Vous gagnerez en place et deviendrez un Mac Gyver, toujours de quoi vous en sortir sous la main.
Demandez-vous où vos objets en multiples exemplaires pourraient être utiles :
- Quelques serviettes, un ou deux torchons, des sacs, un drap, des couverts dans la voiture,
- Vous avez l’habitude de faire votre manucure devant la télé ? Rassemblez vos accessoires dans une jolie boîte qui restera dans le salon,
- Vous rangez les sacs d’école des enfants dans un cagibi ? Prévoyez une réserve de goûters et de mouchoirs en papier à cet endroit. Le ravitaillement sera rapide et plus de risque d’oublier !
Rappelez-vous, la facilité guide votre rangement. Petit à petit, tout finira par trouver sa place !