Rentrée : 6 conseils pour un retour de congés zen

par Hélène Crevel

Vacances, j’oublie tout ! Après plusieurs semaines de congés, vous redoutez le retour à la dure réalité du travail et de voir disparaître instantanément tous les bienfaits de vos vacances ? Alors, voici 6 conseils pour un retour de vacances zen.

1. Arrêter d’opposer travail et vacances

Après deux, trois ou même quatre semaines de congés, le temps de retourner au travail est imminent. D’ailleurs, votre famille ou vos amis vous lancent un « quand reprends-tu le travail ? », assorti d’une espèce de grimace de souffrance qui vous projette immédiatement dans un futur proche aux allures de camp de prisonniers. Cette simple question finit de transformer votre « pas trop envie d’y retourner » en soupirs résignés voire en angoisse.

Pas de panique ! Il est naturel que ce changement de rythme ne vous réjouisse pas. Mais opposer travail et congés accentuera votre stress. Trouvez plutôt les intérêts à retourner au travail. Si si, il y en a forcément : revoir vos amies, reprendre votre activité physique ou de loisir préférée, retrouver une garde-robe un peu plus classe que le short et les tongues, ne plus être tentée par les glaces au contact de vos enfants, faire du shopping pendant votre pause déjeuner, retrouver ou démarrer ce projet qui vous tient cœur, … Allez, c’est à vous : listez par écrit au moins dix avantages à retirer au bureau … mais oui vous allez y arriver !

2. Ne pas revenir un lundi

Qui a dit que vous deviez revenir un lundi ? Si cela est possible, revenez au travail un autre jour. La semaine sera moins longue et vous prendrez plus facilement le temps de remettre la machine en route. Vous pouvez de même partir en congés en milieu de semaine.

3. Reprendre vos marques avant votre rentrée

Le réveil et la montre vont reprendre du service ! Voici trois bonnes pratiques pour reprendre le rythme :

  • Dînez de bonne heure avec un repas léger et couchez-vous avant 23 h, au moins les deux jours qui précèdent votre retour au bureau. En effet, pendant les vacances et avec les jours plus longs, les heures du dîner, du coucher et du lever se sont sûrement décalées.
  • Prévoyez et préparez les repas du soir pour une rentrée en douceur. Profitez de cet élan pour faire de cette pratique une bonne habitude.
  • Consultez votre agenda quelques jours avant la reprise pour vous remémorer les rendez-vous, réunions ou déplacements de la semaine. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises. Vous aurez pris soin de ne rien prévoir le jour de votre retour qui doit être consacré à … votre reprise !

4. Consacrer votre premier jour de travail à vous organiser

Par où commencer à votre retour ? Par un balayage complet de vos boîtes de réception mail et papier, de vos dossiers ainsi que des listes de tâches établies avant votre départ. Par exemple :

  • Videz votre boîte mail. Consultez mes conseils pour purger votre messagerie et repartir du bon pied.
  • Rangez votre bureau. Si vous avez mis de l’ordre dans vos dossiers et rangé votre bureau avant votre départ, c’est parfait ! Mais si vous avez tout (ou presque) laissé en plan en partant après avoir réussi l’exploit, dans un état demi-hypnotique, de boucler les urgences avant de partir, ne paniquez pas pour autant ! Rassemblez tout ce qui traîne sur votre bureau et triez, jetez, classez.
  • Parcourrez vos dossiers et notez toutes les tâches que vous identifiez.
  • Reprenez vos listes de tâches et pointer les 3 actions prioritaires à effectuer le lendemain. Vous repartirez au clair sur vos impératifs et attaquerez la journée suivante sur de bonnes bases.

5. Prévoir une vraie pause déjeuner

Vous avez certainement été active pendant vos vacances et vous retrouver assise à un bureau toute la journée pourra vous paraître pénible. Programmez une petite marche digestive sur le temps du midi pour vous dégourdir les jambes et vous oxygéner. C’est encore une autre bonne habitude à conserver !

6. Quitter à l’heure

Ne vous infligez pas d’heures supplémentaires. Il est peu probable qu’elles soient absolument indispensables. Si vous n’avez pas terminé votre tri, le traitement des mails ou du courrier, vous commencerez par cela le lendemain. Et avant de partir, rangez votre bureau et félicitez-vous pour cette journée menée dans le calme et l’efficacité !

Tu vas aussi aimer

2 Commentaire

Catwoman 18 août 2019 - 20 h 33 min

Bravo Hélène pour ce blog. Cela m’a l’air pas mal tout ça dis donc.
J’ai adopté tous ces comportements depuis 15 mois, accompagnés de la décision de travailler à temps partiel pour me plonger et me consacrer à un nouveau projet.
Cela a été salvateur. Le mental et l’esprit s’en ressentent grandement. Il faut parfois faire des sacrifices… C’est libérateur! Bonne continuation pour la suite.

Hélène 20 août 2019 - 17 h 42 min

Merci Catwoman pour ton retour et ces encouragements pour nous toutes ! Bravo à toi. Les changements de pratiques et d’habitudes demandent du temps et de la persévérance, mais permettent d’avancer tellement plus vite en étant fière de nos avancées. Je te souhaite motivation et mindset de compet’ pour ta nouvelle activité.

Leave a Comment