Retrouver énergie et motivation en 15 minutes chrono

par Hélène Crevel

Vous avez un dossier à finir impérativement aujourd’hui. Mais seulement voilà, vous avez du mal à vous y mettre. L’énergie vous a quittée et la motivation est aux abonnés absents. Vous vous battez contre vous-même et au bord de la panique, vous ne savez pas « comment vous allez faire ». Alors plutôt que d’attendre un miracle, prenez 15 minutes pour retrouver votre âme de guerrière !

5 minutes pour se calmer avec la cohérence cardiaque

Commencez par pratiquer 5 minutes de cohérence cardiaque afin de faire diminuer les battements de votre cœur et retrouver un équilibre physiologique et émotionnel.

Comment faire ? Isolez-vous si possible dans un endroit calme. Debout ou assise bien droite et les jambes décroisées, vous allez compter dans votre tête cinq secondes sur l’inspiration et compter cinq secondes sur l’expiration. Pratiquez l’exercice pendant au moins 3 minutes en vous aidant si vous le souhaitez de l’un des nombreux exercices guidés disponibles sur le web.

5 minutes pour retrouver de l’énergie

Vous avez rétabli un calme intérieur. Il s’agit maintenant de vous redonner le goût d’avancer sur votre dossier !

Commencez par boire un grand verre d’eau ou une boisson chaude. Un déficit hydrique entraîne en effet une baisse d’énergie. La caféine contenue dans un thé vert contribuera à vous donner un coup de fouet. Mais attention à limiter la quantité quotidienne de caféine.

Vous pouvez aussi manger un fruit frais ou quelques fruits secs. D’une manière générale, évitez les sucres rapides. Quand nous sommes fatiguées, la tentation de consommer notre barre chocolatée préférée est grande. Mais si les sucres rapides semblent efficaces immédiatement, l’augmentation de la glycémie entraîne ensuite une diminution de l’énergie. Et retour à la case départ !

Enfin, pour retrouver votre tonus, rien de mieux de que bouger (dehors ou dedans) : marchez, sautez sur place ou même dansez ! Même si cette dernière option vous mettrait dans une position délicate, gardez à portée d’oreilles une playlist d’au-moins trois chansons que vous aimez et qui vous donnent la pêche. Résultat garanti !

5 minutes pour préparer son plan d’action

Ça y’est, vous êtes de nouveau dans les starting-blocks ? Il s’agit maintenant de passer à l’action !

  1. Déterminez et notez le résultat que vous voulez obtenir. Par exemple : boucler le dossier de Monsieur Duvivien.
  2. Identifiez les étapes et tâches concrètes à effectuer. Par exemple :
    • Créer le client dans le logiciel de suivi clientèle,
    • Rédiger le rapport : rédiger le contexte de sa demande, compléter le tableau de son étude financière, rédiger l’analyse, rédiger les conclusions, relire le rapport.
    • Rédiger le mail à envoyer à M. Duvivien avec le rapport en pièce jointe,
    • Valider le bon pour facturation sur le logiciel de suivi clientèle,
    • Imprimer un exemplaire du rapport et le classer dans les dossiers clients.
  3. Préparez ce dont vous avez besoin (dossier, notes, matériel, …). Par exemple :
    • Notes du rendez-vous,
    • Une calculatrice.
  4. Pour rester focus, rangez votre bureau. Il ne s’agit pas de faire le grand ménage, mais de regrouper tout ce qui traîne pour ne garder à portée de main et de vue uniquement ce dont vous avez besoin pour avancer sur votre tâche. Isolez-vous si possible et renvoyez votre téléphone sur le standard ou sur votre messagerie.

Une fois le terrain préparé, vous savez exactement ce que vous avez à faire. Prenez et exécutez alors les tâches une à une. Continuez à vous hydrater régulièrement et au besoin, levez-vous entre les étapes afin de rester en énergie. Et surtout félicitez-vous pour le travail accompli !

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

You may also like